tarte tatin chou rave

Le chou-rave, un légume d’hiver à redécouvrir

Dernièrement j’ai plaisir à explorer tous ces légumes de saison auxquels on ne prête pas toute l’attention qu’ils méritent ! J’entends souvent dire :  » je ne sais pas comment le cuisiner ».
Voici donc une recette assez facile, bien savoureuse et qui vous laisse le temps de bavarder ou d’écouter la radio pendant la cuisson. Comme je les aime! C’est pour vous. 😉

Ingrédients:

2 à 3 choux-raves (300 gr environ)
4 carottes
Le jus et le zeste d’une orange
25 gr de beurre salé
20 gr de sucre
4 branches de thym
1 pâte brisée (ou feuilletée)
sel et poivre du moulin

Note: Mieux vaut une orange bio puisqu’on utilise le zeste et du sucre de commerce équitable (mieux encore avec du sucre de canne complet ou du sucre muscovado).

Epluchez et coupez les choux-raves, en quartiers de 12 à 16. Faites de même avec les carottes en lamelles de 3-4 mn env.
Faites chauffer une poêle. Incorporez le beurre puis faîtes revenir les légumes avec le sucre, le thym effeuillé et le zeste d’orange. Arrosez avec le jus d’orange. Salez, poivrez et laissez cuire à feu moyen en remuant régulièrement jusqu’à ce que le tout soit bien coloré et enrobé.
Préchauffez le four à 180 Cº et beurrez un moule (25 cm env)
Placez les choux-raves et les carottes en les intercalant. Versez le reste de liquide caramélisé si il vous en reste !
Placez la pâte par dessus en la calant bien sur les bords du moule. Piquez la pâte six fois et enformez 30 min env (plutôt vers le bas du four).
Pour la petite touche finale, vous pouvez rajouter un peu de zeste, du thym frais, voir même une cuillère de crème épaisse et quelques gouttes de vinaigre balsamique.

Et n’ayez pas peur à renverser la tarte..!

Vous avez aimé? Faites-le voyager!
Share on twitter
Share on facebook
Share on linkedin
Share on email
Alexandre Durrande

Alexandre Durrande

Concepteur-rédacteur freelance spécialisé dans l'alimentation et la restauration durables. Face aux challenges que repŕesente la transition écologique de l'agriculture et de l'alimentation, la com est un pilier central pour sensibiliser les acteurs et les citoyens. Ce blog souhaite apporter des réflexions, des inspirations et des actions concrètes pour s'y mettre.

Explorez d'autres sujets