Du contenu de sensibilisation à l’alimentation durable

C’est un projet de divulgation autour des grands sujets de l’alimentation durable : la végétalisation de l’assiette, manger local et de saison (locavorisme), le gaspillage alimentaire, la biodiversité, le bien-être animal, la consommation des produits de la mer, etc.

Le ton est volontairement engageant pour se centrer sur les actions concrètes que chaque citoyen(ne) peut mener, tout en expliquant brièvement les grands défis attribués à chaque thématique.

Le ton se veut aussi accessible, personnalisé, pour toucher un large public et ne pas (trop) moraliser le débat.

Des ateliers de cuisine durable

Comment cuisiner de manière saine et durable ? Ici, on propose un nouveau format dans lequel les participants apprennent non seulement des recettes et des techniques culinaires, mais aussi des informations précieuses pour que leur consommation soit plus responsable.

Un carnet de recettes collaboratif, arrosé de quelques touches de sensibilisation

Au premier abord, c’est un blog de recettes comme on en trouve des milliers. Mais le concept développé ici apporte 2 axes très différents :

* Suite à chaque recette est ajoutée par son auteur un court contenu de sensibilisation sur l’alimentation durable. Ainsi on peut toucher des points précis et favoriser cet apprentissage via l’intérêt et l’émotion que suggère la recette.

* Toute personne est invitée à participer, notamment les résidents du quartier de Poblenou à Barcelone. Cela a pour objectif de renforcer l’esprit communautaire de ce carnet de recettes.

Un lien étroit avec le local, en particulier le quartier de Poblenou, à Barcelone

L’échelle d’un quartier nous semble une voie très importante à explorer pour favoriser une transition collective plus concrète. Une bonne partie du blog s’attache à faire connaître les personnes, entités et commerçants de Poblenou qui agissent déjà pour la transition écologique. En parallèle, il a été crée une petite carte où sont rassemblés tous ces acteurs.  

 

Le projet

Lancée en avril 2021, La cuina que canta est une association dont l’objectif est d’accélérer une consommation alimentaire durable et saine.

Je suis cofondateur et principal entrepreneur de ce projet.

Explications

À l’initiative de ce projet, j’ai développé la grande majorité de son contenu : site internet, design graphique, contenus pédagogiques, gestion des réseaux sociaux.

La cuina que canta repose sur :