bonnes_pratiques_communication_alimentation-6

Demi-douzaine de bonnes pratiques en com alimentaire _ 6

Un prix “impact environnemental” dans un supermarché allemand, une grosse firme du sucre qui se trompe dans sa com, la campagne choc d’Intermarché.. + d’autres pépites. Bonne créa!

De temps en temps, je vous concocte (ou cocotte!) le « best of com » d’acteurs de l’alimentation et de la restauration durables, ou prônant des valeurs affines. Copier non! S’inspirer oui !

1/ le « vrai » prix des produits

Une démarche de sensibilisation à saluer de la part du supermarché berlinois Penny, filiale du groupe de distribution Rewe. A côté du prix de vente habituel, ils informent du coût réel du produit en prenant en compte l’impact environnemental des modes de production. Les premiers produits analysés sont le lait, la viande, le gouda, la mozzarella et quelques fruits et légumes. Bien évidemment la viande remporte la palme avec une augmentation de 173% selon leurs calculs.

Et si l’expérience est concluante auprès des consommateurs, l’enseigne envisage de la multiplier à plus de 3500 produits dans tout le pays. Complétez l’info ici.

2/ Désolé Amazon, par Intermarché

Pour si vous aviez échappé à cette campagne d’Intermarché. Une campagne provoc qui attaque notre meilleur ami/ennemi national du commerce en ligne. Leur proposition : offrir gratuitement un drive solidaire en ligne pour que les libraires et commerces locaux puissent vendre le temps des restrictions dues au Covid. Mais c’est bien sûr le ton, direct et familier, et l’attaque directe à une autre enseigne qui a fait son buzz.

3/ Les témoignages d’agriculteurs et d’agricultrices de C’est qui le patron?

Voilà une marque qui, de part ses valeurs collectives fortes, nous offre un bel exemple de transparence. Une section dédiée “producteurs” nous partage de multiples témoignages vidéos des producteurs et productrices soutenus par C’est qui le patron, la marque des consommateurs. Mais surtout, on apprécie le style franc, simple, direct et humain. Une certaine franchise dans laquelle on sent que les interviews ne sont pas tronquées, arrangées. Chapeau bas.

4/ Le WWF détourne un bus pour une sensibilisation choc sur l’extinction des espèces

Saluons la créativité de cette dernière campagne du WWF. Une idée et un slogan bien trouvés – “ Chaque fois que le bus s’arrête, une espèce menacée d’extinction disparaît” –  pour une cause qui mérite encore et toujours des réactions urgentes. C’est pas lié directement à l’alimentaire.. mais on le sait bien… on en est pas très loin.

5/ Un produit, un territoire

Une série de vidéos de présentation de produits et de savoir-faire français lancée par le Ministère de l’agriculture. Une bonne manière de mettre en valeur notre territoire, de soutenir nos économies locales et de rappeler l’importance d’intégrer ces produits dans notre alimentation. 

Retrouvez la série complète sur le site du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Et pour finir, notre mouton noir, la petite pépite de chocolat noir de la liste !

6/ Le sucre est-il une plante ?

Sircome a mis le doigt (comme bien d’autres) sur cette dernière campagne de la marque de sucre Daddy qui, dans le cadre de ses actions en faveur de l’environnement (certaines à saluer d’ailleurs), a souhaité repositionner sa com sur le vivant (“recréer de la simplicité, de la sincérité, de la transparence, renouer avec la terre, aimer ses produits, sa région, investir aussi le local, redonner du sens à l’innovation avec le PPK en papier kraft”). 

Mais à insister seulement sur l’origine végétal du sucre et clairement nommer le sucre une plante, on dit non. C’est bien trop poussé le bouchon et ne correspond pas aux recommandations Développement Durable des règles déontologiques qui s’appliquent à toute publicité. Une bonne analyse de ce cas est faite par Mathieu Jahnich sur Sircome

Vous avez aimé? Faites-le voyager!
Share on twitter
Share on facebook
Share on linkedin
Share on email
Alexandre Durrande

Alexandre Durrande

Concepteur-rédacteur freelance spécialisé dans l'alimentation et la restauration durables. Face aux challenges que repŕesente la transition écologique de l'agriculture et de l'alimentation, la com est un pilier central pour sensibiliser les acteurs et les citoyens. Ce blog souhaite apporter des réflexions, des inspirations et des actions concrètes pour s'y mettre.

Explorez d'autres sujets