best com mai 2020

La web d’un restaurant qui a tout pour plaire + 5 idées inspirantes

Des bonnes pratiques pour la page web de votre restaurant, des valeurs réaffirmées pour le monde d’après + d’autres pépites. Bonne créa!

De temps en temps, je vous concocte (ou cocotte!) le « best of com » d’acteurs de l’alimentation et de la restauration durables, ou prônant des valeurs affines. A ne copier sous aucun prétexte mais j’espère que cela vous inspirera

Les marmites volantes toujours avec un cran d’avance ! - web

Il faut reconnaître qu’ils font bien les choses chez les marmites volantes. Chapeau bas. Déjà le concept avait bousculé la livraison à domicile, mais c’est la nouvelle page web qui a retenue mon attention. C’est un cas exemplaire de bonnes pratiques. De la transparence avec la présentation des fournisseurs, en texte et vidéo, des engagements forts et des résultats. Je vais voir de vous écrire un article prochainement sur ces sujets.

Nouvelle campagne des 2 vaches pour affirmer leurs valeurs pendant le COVID - affichage

La marque Les 2 vaches, bien connue, est aussi exemplaire sur sa com. Son style, unique et d’une joyeuse militance, permet de créer une vraie identité de marque. En mai, en pleine période de confinement COVID donc, ils ont lancé une nouvelle campagne d’affichage « faire Meuh avec moins », afin d’exprimer leur vision d’un autre modèle de production et de consommation.

Osez des styles plus fun - vidéo, campagne sur les réseaux sociaux

Ametller Origen est une enseigne de la grande distribution implantée en catalogne. Basée sur la proximité des produits, ils sont innovants sur de nombreux points. Leur com aussi. Ici un clip plutôt fun, moderne et bien ciblé sur leur public 30-40 ans pour lancer une campagne sur Instagram.

Zone de BZZ - initiatives

Depuis quatre ans, l’association Agir pour l’environnement propose à chaque citoyen de semer des graines mellifères et de laisser pousser la flore spontanement. Cette démarche éco-responsable n’a qu’un seul objectif : faire le bonheur des insectes pollinisateurs.

Je trouve l’idée géniale !  Allons polliniser nos balcons, terrasses, jardins et écoles!

Ce projet fonctionne par les dons, alors n’hésitez pas à contribuer et recevoir votre pack de semences.

La vie des productrices et producteurs dans un mur d’actualité – contenus web

Découverte pendant cette période de confinement, j’ai trouvé la démarche de Terrena tout à fait pertinente et actuelle. En forme de mur, on y découvre de courtes vidéos, des photos et messages venus directement des fermes. Comme quoi, avec peu de moyens mais dans un style direct et authentique, on peut faire du bon travail de communication.

Enfin, les supermarchés se mettent à travailler davantage avec les producteurs locaux – réseaux sociaux

Parmi les points positifs de cette période COVID, on aura noté bien sûr l’affirmation du local. Plusieurs enseignes de la grande distribution, comme Super U, ont multiplié leurs actions en travaillant plus étroitement avec les producteurs proches des supermarchés. Ici, un bon exemple de com sur Twitter.

Vous avez aimé? Faites-le voyager!
Share on twitter
Share on facebook
Share on linkedin
Share on email
Alexandre Durrande

Alexandre Durrande

Concepteur-rédacteur freelance spécialisé dans l'alimentation et la restauration durables. Face aux challenges que repŕesente la transition écologique de l'agriculture et de l'alimentation, la com est un pilier central pour sensibiliser les acteurs et les citoyens. Ce blog souhaite apporter des réflexions, des inspirations et des actions concrètes pour s'y mettre.

Explorez d'autres sujets