Un court métrage à l’humoir noir exquis, une idée choc du WWF et du packaging féministe ou teinté de greenwashing.. bonne crea!
De temps en temps, je vous concocte (ou cocotte!) le « best of com » d’acteurs de l’alimentation et de la restauration durables, ou prônant des valeurs affines. A ne copier sous aucun prétexte mais j’espère que cela vous inspirera 😉
1/ Un court métrage sur notre consommation de viande.. au regard bien aiguisé - vidéo
Un court métrage à l’humour noir pour mettre en évidence une réalité qui m’a toujours paru si symptomatique : notre contradiction à admettre la réalité de l’abattage des animaux. Mais, n’ayez pas peur, vous ne verrez rien ! Soyez acteur, tout simplement ! « la casa de carne » est un court métrage de LCAnimal, une ONG américaine qui lutte contre la maltraitance animale.
2/ Pour mieux manger, apprenez cette liste par coeur, sinon il y a la bio - visuel
Très bonne campagne de Synabio pour mettre en lumière les quantités de produits chimiques qui peuvent être ajoutées aux produits transformés en particulier, et à l’agriculture intensive en général.
Plus d’infos sur ce site bien fait: toutsurlabio.fr
3/ Ces chef(fe)s utilisent le plastique comme condiment dans leurs recettes - vidéo
La campagne, lancée conjointement par The Asian Food Network et le WWF, pointe du doigt les quantités impressionnantes de micro-plastiques que l’on peut consommer (jusqu’à une carte de crédit par semaine). L’idée est simple : une recette de cuisine filmée par des chef(fe)s… mais celle-ci crée un choc original à la fin puisque le condiment choisi est rien d’autre que du plastique !
4/ Un packaging pour la Journée des droits des Femmes - packaging
Le chocolat Hershey’s a décidé d’adapter son packaging à l’occasion afin de mettre en valeur le travail d’artistes femmes. Une bonne idée car, pour ma part, je trouve que le packaging est souvent sous-utilisé pour promouvoir des campagnes, des revendications.
5/ Comment soutenir une Ong en vendant son produit.. plus cher - campagne
Attention contre exemple – spécial détection de greenwashing! La marque de thé Kusmi Tea (propriétaire du groupe Orientis) propose, de manière a priori louable, de vendre une nouvelle gamme de thé, « Tchaï of the Tiger », pour soutenir le WWF dans sa protection des tigres sauvages. Sauf que, cette gamme est vendue 2€ plus cher que tous ses autres thés. 1€ serait reversé à l’ONG et l’autre? Cette différence demande des précisions. Avec un argumentaire qui dit: « Un thé pour protéger les tigres sauvages », on surfe sur les limites du greenwahing..
6/ Disney et autres super-héros face à la catastrophe écologique - visuel
On touche à l’énorme pouvoir de ces dessins animés qui nous ont marqués durant notre enfance. Je trouve que ce projet a le mérite de créer un autre imaginaire, qui insiste sur un basculement, un dérèglement. Pas 100% alimentaire certes (c’est l’oeuf bizarre de la demi douzaine!) mais intéressant tout de même. Créations de Baptiste Drausin