essai pour partage sur FCB_2

Plante ton slip + 5 idées inspirantes

Prendre conscience de notre terre nourricière, pointer notre méconnaissance des légumes ou mettre les producteurs en premier plan, en autres. bonne crea!

De temps en temps, je vous concocte (ou cocotte!) le « best of com » d’acteurs de l’alimentation et de la restauration durables, ou prônant des valeurs affines. A ne copier sous aucun prétexte mais j’espère que cela vous inspirera 😉

1/ Plante ton slip - concept et réseaux sociaux

Une manière plutôt originale de mettre en avant les bienfaits de notre terre nourricière et de sa biodiversité! (Ou non!) Ici, l’Ademe nous propose de planter un slip en cotton pendant 2 mois pour observer la dégradation d’une matière naturelle par des organismes vivants dans le sol… et vous demande ensuite de poster le résultat sur les réseaux sociaux (#plantetonslip) ou sur une carte collaborative.

Plus d’infos sur la campagne

2/ Intermarché vient nous démontrer que nous sommes de simples robots ! - campagne

Après avoir pointé du doigt les enfants dans leurs méconnaissances des fruits et légumes, c’est au tour des adultes. Ici, une campagne basée sur des captchas pour reconnaître des légumes. Les résultats sont pas brillants non plus mais cela aide Intermarché a lancé sa campagne en disant que nous sommes tous des robots !

ob_144709_legumes-intermarche-fenouil.jpg#width=658&height=802

3/Lidl met les producteurs au premier plan - visuel

Bien à l’image du style de Lidl, cette campagne se veut directe, simple, humaine et aborde la question du prix, récurrent chez Lidl. Elle nous montre ainsi sans chichis et de manière concrète qu’avant de faire de beaux discours, l’essentiel est de rémunérer correctement ceux et celles qui nous alimentent.

4/ Bzzzz- vidéo

Une touche d’humour bon enfant pour diffuser des valeurs de simplicité, de rapidité, d’efficacité. Bien joué greenweez!

5/ Pousser à recycler en offrant une récompense - campagne et visuel

Ce bar de plage de Barcelone a eu la bonne idée d’allier plusieurs nécessités estivales : la concentration de mégots dans le sable et la soif des baigneurs!. Ils proposent donc d’offrir un verre de bière pour chaque verre de mégots ramassé. Une démarche à encourager.

initiatives-creatives-recyclage-jeu-12

6/ we love poule de St michel - vidéo

La marque St Michel produit maintenant ses gâteaux avec des œufs en plein air. Elle a choisi de le communiquer avec un clip un peu « fashion » teinté d’un humour et d’une auto-dérision bien sympathique. Une manière plus douce donc de s’excuser de ses pratiques antérieures.

Vous avez aimé? Faites-le voyager!
Share on twitter
Share on facebook
Share on linkedin
Share on email
Alexandre Durrande

Alexandre Durrande

Concepteur-rédacteur freelance spécialisé dans l'alimentation et la restauration durables. Face aux challenges que repŕesente la transition écologique de l'agriculture et de l'alimentation, la com est un pilier central pour sensibiliser les acteurs et les citoyens. Ce blog souhaite apporter des réflexions, des inspirations et des actions concrètes pour s'y mettre.

Explorez d'autres sujets