Une vidéo grinçante sur l’hypocrisie des gammes vertes, un concept innovant d’une marque d’oeufs, et le France-score d’Intermarché, entre autres. Bonne crea!
Première sélection de cette série pour prendre un bol d’air d’inspiration. De temps en temps, je vous concocterai (ou cocotterai!) le « best of » des idées de com les plus originales vues ici et ailleurs, venant d’acteurs de l’alimentation et de la restauration durables, ou prônant des valeurs affines.
En effet, se différencier, marquer ses valeurs, cibler son public, trouver un ton pour sensibiliser sont des questions essentielles en communication, surtout si on s’intègre dans une démarche durable.
A ne copier sous aucun prétexte mais j’espère que cela vous inspirera 😉
1/ Synadis bio – video
Petit pavé dans la mare de la part de « petits » distributeurs bio appartenant au syndicat Synadis Bio pour dénoncer l’opportunisme et l’hyprocrisie de la grande distribution à l’égard du bio. Un ton volontairement acerbe, avec un humour noir grinçant à souhait!.
2/ Poulehouse – concept et video
Un concept fort, une communication au petit poil pour Poulehouse, cette nouvelle marque d’oeufs qui ne tue pas les poules. En plus de la préocupation pour le bien être animal, notons un effort de transparence innovant, celui d’avoir laissé une webcam en direct pour voir les poules élevées en liberté.
3/ Intermarché lance le France-Score
Intermarché joue clairement la carte de la production nationale avec l’implémentation d’un nouveau visuel sur ses marques, le Franco-Score. A l’image du Nutri-score, on pourra savoir rapidement où a été fabriqué tel produit et la proportion « origine France » de ses ingrédients (en %). En savoir plus
4/ Pub vegan – visuel
Un bon visuel qui s’appuie sur notre représentation de la chasse, nos contradictions face à la mort des animaux que l’on consomme et notre attachement à la nature. Une communication millimétrée de la part des restaurants végétariens HILTL.
5/ The sir Kensington’s ingredient story – video
Ici cette marque cherche à mettre en avant la qualité des ingrédients. J’apprécie aussi le ton décalé, comme les plans « off ». Enfin… un engagement à confirmer, cela reste de la pub 😉
6/ Une marque de bière met en avant des chiens à adopter sur son packaging – visuel
Le packaging ne sert pas seulement à faire passer des messages marketing mais peut aussi participer à une cause, et cela de manière très concrète. Cette initiative de la société fargo, dans le dakota, le montre bien. C’est simple et utile.