post inspi com fevrier 2020

Petit pavé dans la mare du bio +5 idées inspirantes

Une vidéo grinçante sur l’hypocrisie des gammes vertes, un concept innovant d’une marque d’oeufs, et le France-score d’Intermarché, entre autres. Bonne crea!

Première sélection de cette série pour prendre un bol d’air d’inspiration. De temps en temps, je vous concocterai (ou cocotterai!) le « best of » des idées de com les plus originales vues ici et ailleurs, venant d’acteurs de l’alimentation et de la restauration durables, ou prônant des valeurs affines.

En effet, se différencier, marquer ses valeurs, cibler son public, trouver un ton pour sensibiliser sont des questions essentielles en communication, surtout si on s’intègre dans une démarche durable.

A ne copier sous aucun prétexte mais j’espère que cela vous inspirera 😉

 
 
 

1/ Synadis bio – video

Petit pavé dans la mare de la part de « petits » distributeurs bio appartenant au syndicat Synadis Bio pour dénoncer l’opportunisme et l’hyprocrisie de la grande distribution à l’égard du bio. Un ton volontairement acerbe, avec un humour noir grinçant à souhait!.

2/ Poulehouse – concept et video

Un concept fort, une communication au petit poil pour Poulehouse, cette nouvelle marque d’oeufs qui ne tue pas les poules. En plus de la préocupation pour le bien être animal, notons un effort de transparence innovant, celui d’avoir laissé une webcam en direct pour voir les poules élevées en liberté.

 

3/ Intermarché lance le France-Score

Intermarché joue clairement la carte de la production nationale avec l’implémentation d’un nouveau visuel sur ses marques, le Franco-Score. A l’image du Nutri-score, on pourra savoir rapidement où a été fabriqué tel produit et la proportion « origine France » de ses ingrédients (en %). En savoir plus

 

4/ Pub vegan – visuel

Un bon visuel qui s’appuie sur notre représentation de la chasse, nos contradictions face à la mort des animaux que l’on consomme et notre attachement à la nature. Une communication millimétrée de la part des restaurants végétariens HILTL.

 

5/ The sir Kensington’s ingredient story – video

Ici cette marque cherche à mettre en avant la qualité des ingrédients. J’apprécie aussi le ton décalé, comme les plans « off ». Enfin… un engagement à confirmer, cela reste de la pub 😉

 

 
 

6/ Une marque de bière met en avant des chiens à adopter sur son packaging – visuel


Le packaging ne sert pas seulement à faire passer des messages marketing mais peut aussi participer à une cause, et cela de manière très concrète. Cette initiative de la société fargo, dans le dakota, le montre bien. C’est simple et utile.

 
 
Vous avez aimé? Faites-le voyager!
Share on twitter
Share on facebook
Share on linkedin
Share on email
Alexandre Durrande

Alexandre Durrande

Concepteur-rédacteur freelance spécialisé dans l'alimentation et la restauration durables. Face aux challenges que repŕesente la transition écologique de l'agriculture et de l'alimentation, la com est un pilier central pour sensibiliser les acteurs et les citoyens. Ce blog souhaite apporter des réflexions, des inspirations et des actions concrètes pour s'y mettre.

Explorez d'autres sujets