post inspi com mai 2020

Une nouvelle chaîne pour connaître le monde rural + 5 idées inspirantes

Aude aux personnes qui nous nourrissent, un nouveau média de l’alimentation durable et des valeurs qui montent au créneau. Bonne créa à tous(tes)!

De temps en temps, je vous concocte (ou cocotte!) le « best of com » d’acteurs de l’alimentation et de la restauration durables, ou prônant des valeurs affines. A ne copier sous aucun prétexte mais j’espère que cela vous inspirera 😉

Une nouvelle chaîne pour connaître le monde rural - web

Cultivonsnous.tv est une nouvelle chaîne de tv VOD, emplie de beaux documentaires, portraits, séries sur le monde agricole, et plus amplement sur tous ceux et celles qui nous nourrissent. Un très beau projet de sensibilisation pour se rapprocher de la réalité des champs et des océans, pour donner la parole aux agriculteurs et comprendre le chemin des produits que nous consommons.

Portraits de l’agriculture française – web série

Un autre projet de sensibilisation très intéressant est celui de Terres Oléo Pro qui, a travers une web série donne la parole aux acteurs de l’agriculture française. Ce projet a eu la bonne idée, entre autres, de partir de produits simples (un sandwich au jambon, une pâte à tartiner, etc) pour remonter la filière. Seul défaut, le format est un tantinet promotionnel à mon goût et manque de perspectives, d’esprit critique concernant le secteur en général ou certaines pratiques.

Îlots, un nouveau magazine dédié à l’alimentation durable - revue

Porté par une jeune illustratrice, ce nouveau magazine semestrielle nous partage un panel très varié de reportages, portraits, recettes, etc. Le ton est libre, ouvert aux multiples collaborations, avec un support graphique et une qualité des images irréprochables. Un peu à l’image d’un Oui Demain. A suivre avec beaucoup d’intérêts.

Du texte et des valeurs, c’est tout - affiche

Outre le design très bien travaillé et personnalisé, c’est bien sûr les messages de Second Mouse Cheese Shop, une marque de distribution de fromage qui retirent notre attention. Le ton est volontairement engagé, autant sur la qualité du produit que sur le mode de production ou de distribution.

Du sens, pas du vent, merci ! - affiche

Une affiche de Commerce Équitable France qui aurait du apparaître dans les rues en avril et mai mais, coronavirus oblige a du être repoussée. En tout cas, un message bien trouvé, assez provocateur, qui insiste sur le rôle du consommateur et les trois piliers du commerce équitable : la juste rémunération, l’environnement et la valeur sociale de l’entreprise.

Et si le monde d’après ne ressemblait pas au monde d’avant ? - web

L’Ong Alternatiba a une la bonne idée de rassembler auteur·ices et artistes pour dessiner le monde d’après le covid autour du projet « Et si..? » . Plusieurs grandes thématiques de société se rassemblent telles que travailler, partager, échanger, informer, etc.. et notamment nourrir, consommer ou cultiver qui touchent des sujets d’alimentation durable. Le texte de José Bové sur « Nourrir » nous rappelle à juste titre l’enjeu des échanges internationaux et de l’arrivée de l’agriculture 2.0.

Vous avez aimé? Faites-le voyager!
Share on twitter
Share on facebook
Share on linkedin
Share on email
Alexandre Durrande

Alexandre Durrande

Concepteur-rédacteur freelance spécialisé dans l'alimentation et la restauration durables. Face aux challenges que repŕesente la transition écologique de l'agriculture et de l'alimentation, la com est un pilier central pour sensibiliser les acteurs et les citoyens. Ce blog souhaite apporter des réflexions, des inspirations et des actions concrètes pour s'y mettre.

Explorez d'autres sujets