Gastrocampo

Gastrocampo, la plateforme espagnole qui veut unir les restaurants et les petits producteurs

Nous vient d’Espagne une initiative prometteuse pour faciliter aux restaurants l’achat de produits en circuits courts, provenant de petits producteurs.Top.

On sait les difficultés que les restaurateurs peuvent rencontrer pour s’approvisionner en produits locaux de petits producteurs. De même, on sait combien ces derniers rencontrent des difficultés pour se faire connaître auprès des restaurateurs et gérer un approvisionnement régulier. Le projet Gastrocampo se lance en Espagne avec cette double mission, couplée par l’engagement clairement revendiqué de soutenir les petits producteurs, en disparation constante, comme en France

En France, les initiatives similaires sont communes, toutefois peu s’adressent au secteur de la restauration commerciale. Le projet Cultures chefs, basé à Lyon, avait bien lancé les premières pierres mais s’est depuis arrêté. Actuellement, on retrouve surtout La ruche qui dit oui, qui a développé la branche spéciale Chez les pros, adressée aux professionnels de la restauration ainsi que https://www.local.bio et https://www.local.direct. Pour la restauration collective, l’offre est plus importante, et on retrouve notamment https://restauco.fr/, https://www.creno.fr/jardin-ici, http://www.le-bonsens.fr/ ou https://www.agrilocal.fr/. De très bonnes initiatives mais qui ne présentent pas les mêmes services du markeplace, tout comme le font de nombreuses plateformes existantes en France pour les consommateurs (citons notamment : https://coopcircuits.fr/, https://kuupanda.com/ , https://www.cartecarotte.fr/, parmi les initiatives qui souhaitent couvrir l’ensemble du territoire)

Ainsi, Gastrocampo reprend pleinement les services d’un marketplace, permettant aux restaurateurs d’accéder à une grande variété* de produits depuis la plateforme online et de gérer toutes leurs factures et livraisons. (* fromages, riz, charcuterie, confitures, produits fermentés, huiles, viandes, poissons, produits biologiques, Slow Food, IGP et bien plus encore.)

Mais leurs services vont plus loin et me paraissent répondre de manière adéquate aux demandes des restaurateurs. Citons notamment : 

  • En développant le marché des circuits courts, Gastrocampo veut garantir des prix intéressants pour les restaurants.
  • Des produits que l’on ne retrouve pas dans les circuits de distribution traditionnels
  • Une garantie de qualité assurée par la propre sélection de Gastrocampo.
  • La possibilité de demander des échantillons
  • Une équipe au service des restaurateurs pour les conseiller gratuitement

Pour les producteurs, c’est le moyen d’accéder à un marché plus rémunérateur et régulier, ainsi que de vendre les aliments non calibrés rejetés par la distribution conventionnelle. 

Enfin, l’initiative se démarque également par un discours engagé. Les circuits courts sont bien sûr prompte à réduire les émissions dues aux transports mais présentent une plus grande garantie de transparence. Comme ils le disent: 

« Du champ à l’assiette » est très à la mode. Mais il est où ce champ ?

Gastrocampo

Attendons de voir comment ils vont développer leur stratégie de contenus pour mieux faire connaître les producteurs.

Enfin, L’Espagne n’est pas en reste. Plus de 45000 agriculteurs et agricultrices ont disparu entre 2010 et 2018. Le milieu rural se vide. Ces petits producteurs et artisans sont les meilleurs défenseurs de notre culture gastronomique, le terreau vivant de nos territoires. Appuyons-les à plus grande échelle.

Vous avez aimé? Faites-le voyager!
Share on twitter
Share on facebook
Share on linkedin
Share on email
Alexandre Durrande

Alexandre Durrande

Concepteur-rédacteur freelance spécialisé dans l'alimentation et la restauration durables. Face aux challenges que repŕesente la transition écologique de l'agriculture et de l'alimentation, la com est un pilier central pour sensibiliser les acteurs et les citoyens. Ce blog souhaite apporter des réflexions, des inspirations et des actions concrètes pour s'y mettre.

Explorez d'autres sujets