FIG label eco responsable

FIG, un nouveau label pour faire bouger la restauration durable

FIG entre en jeu pour renforcer la restauration éco-responsable en France. Simple, associatif et soutenu de première main par des plateformes clés du secteur comme La fourchette ou Tripadvisor, il y a fort à croire que ce nouveau “label” arrivera à convaincre de nombreux restaurateurs et consommateurs.

FIG, pour Food Index for Good, nous arrive comme un projet bien ficelé de part sa simplicité et son attractivité. À l’instar d’autres initiatives lancées ces dernières années, comme Ecotable ou Bon pour le climat (tous deux fortement recommandés d’ailleurs), elle vise à embarquer le plus de restaurants et de consommateurs possible dans le défi d’une alimentation saine et durable.

Un service agile et gratuit pour pousser le secteur vers une alimentation durable

Leur communication va à l’essentiel et le discours est clair. D’une part, de nombreuses études, comme “Alimentation, Planète, Santé” de EAT Lancet, mentionnée sur leur site et référente du secteur, ont déjà montré dans quelle mesure notre alimentation doit changer pour freiner drastiquement le changement climatique. D’autre part, la demande des consommateurs est en hausse et le secteur est de plus en plus disposé à agir pour une alimentation plus durable. Bref, les graines commencent à germer.. il suffirait juste maintenant d’arroser à convenance pour changer d’échelle. FIG y participe.

Alors en quoi cela consiste-t-il?:

FIG a développé une série de critères pour déterminer le «Food index for Good», base du badge du même nom (FIG), pour évaluer si le restaurant peut être éligible à figurer sur La fourchette ou Tripadvisor.

Mais ce qui pourrait être considéré comme un processus d’évaluation long, compliqué et coûteux est à tout moment facilité, dans une posture d’accompagnement des restaurants.

Premiers pas, le restaurant est invité à rejoindre une communauté en respectant deux conditions simples: recycler et proposer au moins une entrée et un plat principal végétariens (c’est-à-dire des conditions facilement réalisables).
Prochaine étape, le restaurant reçoit une évaluation gratuite pour vérifier l’état d’avancement de ses actions durables. Au bout de 5 jours, il recevra une réponse pour statuer de l’obtention ou non du badge FIG (Cette évaluation est un bon premier bilan pour examiner ses atouts et ses axes de progrès).
En cas de respect des critères de FIG, le restaurant peut donc entré de suite dans le réseau et apparaître dans La fourchette et Tripadvisor. Dans le cas contraire, l’association l’accompagne pour améliorer ses actions durables.

Vaste diffusion

Du fait de ses collaborations avec La fourchette et Tripadvisor (et bien d’autres à venir), il est vrai que FIG a trouvé une manière efficace de répondre à la problématique à laquelle se confrontaient d’autres initiatives: populariser le label pour atteindre un large public.
Cette collaboration est une idée et un avantage clair pour répondre aux besoins des restaurants et des consommateurs, en comptant notamment sur les filtres spéciaux prévus pour sélectionner les restaurants FIG et les nombreuses communications à venir des deux plates-formes (évidemment c’est un avantage pour eux aussi)

Une étude de World Resources Institute (2017) montre qu’un restaurant peut économiser jusqu’à 8€ pour chaque euro investi pour éviter le gaspillage-

FIG

Focus sur les critères

Je ne pouvais évidemment ne pas mentionner les critères sur lesquels repose le projet:

  • Le menu met en valeur le végétal, et une viande produite de manière durable (la viande a une forte empreinte écologique)

  • Des produits locaux, biologiques et de saison qui économisent l'eau et l'énergie, limitent la contamination des sols.

  • Réduction et gestion prudente des déchets (utilisation limitée de plastique, recyclage, compostage)

  • Énergie renouvelable

Espérons que ce projet convaincra un grand nombre de restaurants, base sur laquelle les consommateurs pourront bénéficier d’offres plus durables.

L’incitation à remplir le questionnaire d’évaluation depuis la homepage est à ce titre une très bonne idée de communication 👍

Vous avez aimé? Faites-le voyager!
Share on twitter
Share on facebook
Share on linkedin
Share on email
Alexandre Durrande

Alexandre Durrande

Concepteur-rédacteur freelance spécialisé dans l'alimentation et la restauration durables. Face aux challenges que repŕesente la transition écologique de l'agriculture et de l'alimentation, la com est un pilier central pour sensibiliser les acteurs et les citoyens. Ce blog souhaite apporter des réflexions, des inspirations et des actions concrètes pour s'y mettre.

Explorez d'autres sujets